Torses
vidéo Danaé Fressengeas
La rencontre
vidéo Danaé Fressengeas
Akvila
concert à l'atelier
On the other hand
l'exposition
exposé par
exposition à l'atelier
4 - 10 novembre 2024
C'est d'abord l'idée que l'artiste crée pour nous, que ses œuvres et lui aiment plus que tout notre regard sur eux.
Ce sont les milliers d'œuvres de Yehiel Rabinowitz fabriquées, exposées ou conservées dans son atelier.
Ce sont trente trois choisisseurs(1) contactés dans la nébuleuse (2) « exposé par » parce qu'ils sont artistes, collectionneurs ou simplement en lien avec l'atelier ou l'artiste.
C'est leur visite à l'atelier, leur choix d'une ou plusieurs œuvres et leurs mots.
Ce sont une quarantaine d'œuvre, dont une vingtaine de sculptures, une dizaine de dessins et six dessins froissés, un catalogue numérique et un catalogue papier.
Ce sont sept jours d'exposition où les choisisseurs viennent présenter à des proches et amis l'oeuvre/les œuvres qu'ils ont choisies et une nuit de fête avec tous les choisisseurs.
Ce sont nos relations humaines, nos rencontres, nos échanges, nos partages, nos dialogues, nos conversations, nos sensibilités, nos émotions, nos sensorialités, nos expériences et expérimentations, nos curiosités, nos ouvertures à nous et à l'autre, nos questionnements, nos critiques, mises en œuvres et en mots.
(1) Choisisseur : mot que nous avons retenu pour désigner celles et ceux qui ont bien voulu faire le choix d'une œuvre de Yehiel Rabinowitz pour « exposé par ».
Dans le long et complexe processus de fabrication des pipes de bruyère, le choisisseur est celui qui sélectionne les têtes de pipes selon des critères ni mathématiques ni absolus que seuls l'habitude et une manipulation constante d'une grande rigueur lui permettent d'acquérir. Dans une vie, le choisisseur ne rencontre qu'une ou deux fois la « flammée », qualité sublime et excessivement rare.
(2) Nébuleuse : mot que nous avons retenu pour désigner celles et ceux que nous souhaitons solliciter pour faire le choix d'une œuvre de Yehiel Rabinowitz pour « exposé par ».
La nébuleuse est un concept astronomique, dont l'étymologie remonte au latin « nuage », qui désigne de vastes nuages cosmiques très colorés composés de gaz et de poussières, occupant tout l'univers et qui sont à la fois le lieu de naissance des étoiles et de systèmes planétaires, les vestiges de leur mort et la matière avec laquelle se créent de nouvelles étoiles, un cycle continu dans lequel les étoiles naissent, meurent et enrichissent la nébuleuse et les étoiles à venir.
(in)discipline artistique
exposition à l'atelier
juillet - septembre 2024
"Oh les olympiens !". C'est avec cette exclamation d'une amie de passage à l'atelier devant les dessins froissés de l'homme qui marche vers que nait l'idée d'une relecture des oeuvres de Yehiel Rabinowitz au prisme des disciplines olympiques.
Le projet est labellisé "olympiade culturelle" par le ministère de la culture.
Pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, une sélection d'une trentaine d'oeuvres, sculptures, dessins, dessins froissés... est exposée par disciplines - plongeon, lutte, gymnastique, para-athlétisme, natation synchronisée et breaking, dans l'atelier où travaille l'artiste. Des cartels illustrés associent les oeuvres et des photos des corps d'athlètes en mouvement.
Artistes* en résidence
Résidence #02 Talia de Vries & Johann Nöhles
janvier - février 2024
"Nos pratiques artistiques et chorégraphiques nous ont amenés à nous intéresser à l'absence du sujet. Nous investiguons son invention constante, les jeux de miroirs qui le composent. Par curiosité, par attraction, mais aussi car nous croyons que cette absence est un fondement de l'émotion poétique.
Pour cette performance, nous naviguons dans différentes strates d'une situation que nous avons composée lors de notre résidence à l'atelier de Yehiel, comme si les sujets et objets en présence pouvaient être étirés, manipulés pour creuser un trou dans la fabrication du sens, jouer avec le vide et le plein des images et de nos perceptions."
Talia de Vries & Johann Nöhles
__
Performance chorégraphique et exposition de fin de résidence 15-16 mars 2024
On the other hand
performance chorégraphique de Talia de Vries & Johann Nöhles 30'
exposition - 2 projections de la performance, 2 créations digitales imprimées sur tissu de Johann Nöhles, 9 sculptures, 7 dessins froissés de Yehiel Rabinowitz.
- montage exposition Danaé Fressengeas, Talia de Vries & Johann Nöhles avec l'aide et sous la direction de Yehiel Rabinowitz
Catalogue sur demande à atelieryr@orange.fr
__
un grand merci à tous d'être venus
Concert à l'atelier
Duo Akvila - chant Chantal Santon / guitare Balasz Toth
3 octobre 2023
Né d'une rencontre avec Francesca Mark, femme de l'artiste, et d'un coup de coeur de la chanteuse lyrique Chantal Santon pour l'atelier Yehiel Rabinowitz, ce concert est conçu comme une conversation entre les pièces, le lieu, l'artiste et ses oeuvres.
Imaginé avec affection et attention par le duo, il comprend 11 pièces qui dialoguent chacune à leur manière avec l'atelier Yehiel Rabinowitz.
Le duo présente 5 compositions personnelles : "petrarca song" - sur le thème de la femme ; "la silencieuse" sur le thème des êtres qui se cherchent ; ""aquila" sur le thème de l'espoir en soi ; "castle impro" sur le thème du monumental - avec un incroyable solo de guitare avec archet et "cosmos song" sur le thème corps, peau, désir.
Il interprète également un choix d'oeuvres éclectiques, mais qui forment un ensemble étonnament homogène sur la voix et les cordes du duo, dans l'acoustique sombre et veloutée de l'atelier : "wish you were here" de Pink Floyd (thème la mémoire de l'absent) ; "yet beauty awake" de Vaughan Williams (thème l'atelier) ; "o solitude" de Purcell (thème solitude aimée du travail) ; "megkötöm lovamat", chant traditionnel (thème animal - en écho à l'amour de Chantal Santon pour les ânes) ; "amhran na leabhar", chant traditionnel irlandais (thème l'histoire des hommes) et "lover come back to me" de Romberg (thème l'amour, pour un final enlevé avec Chantal Santon à la guitare !).
Dans l'espace de l'atelier, en soirée, devant une quarantaine d'amateurs avisés installés dans les réserves en compagnie des sculptures silencieuses, la belle présence de Chantal Santon et Balasz Toth a dialogué avec les oeuvres exposées : dessins froissés ("Eve ou le mont de vénus") et sculptures ("ânes", "Yris", "otimistes"...).
Un grand merci aux artistes, au public, au photographe David Quesemand et à Danaé Fressengeas pour la vidéo en ligne sur @yehielrabinowitz (lien ci-dessus).
Artistes* en résidence
Résidence #01 David Quesemand
janvier - février 2023
"Lorsque Yehiel Rabinowitz m'a donné les clefs de son atelier pour une résidence de deux mois, j'ai tout de suite pensé faire une série de photographies de femmes et d'hommes nus. D'abord parce que je voulais confronter des corps réels aux formes idéalisées des sculptures de Yehiel.
Comme directeur de la photographie, je me partage entre fictions et documentaires mais lorsque je prends un appareil photo c'est presque uniquement pour capter des images du réel : j'avais aussi envie de retrouver le studio pour y inventer, cette fois, des images fixes."
David Quesemand
__
Exposition de fin de résidence 24-25 avril 2023
Nus
exposition des photographies de David Quesemand
12 modèles ; 120 photographies, tirages et projection ; 10 sculptures ; 2 dessins froissés ; 1 peinture à l'huile ; 4 dessins ; 1 chanson ; 8 photos & 1 sculpture vendus
- montage Maïa Rabinowitz avec l'aide et sous la direction de Yehiel Rabinowitz et David Quesemand
Catalogue de l'exposition sur demande à atelieryr@orange.fr
__
un grand merci à tous d'être venus
@david_quesemand
Expositions à l'atelier
Torses, désirs de l'autre
novembre 2022
Yehiel Rabinowitz présente une sélection de l'ensemble des Torses débuté au printemps 2020 qui regroupe dessins, sculptures en acier, bronze, laiton, fontes patinées (fonderie Le Floch), papiers froissés et bijoux (bijoutière Hui Yong Jover ).
- montage Danaé Fressengeas, Maïa Rabinowitz avec l'aide et sous la direction de Yehiel Rabinowitz
La rencontre
4 au 6 mars 2021 - exposition à l'atelier
novembre 2020 - exposition virtuelle
Initiant l'idée de "galeriste hors les murs", Danaé Fressengeas, étudiante en master 2 à l'IESA, est invitée par l'atelier Yehiel Rabinowitz à présenter son choix d'oeuvres.
- montage Danaé Fressengeas, Maïa Rabinowitz avec l'aide et sous la direction de Yehiel Rabinowitz
Yehiel Rabinowitz
201 rue de Crimée
75019 Paris
@yehielrabinowitz